Voyant ABS allumé : pourquoi et comment résoudre le problème ?

Le système de freinage de votre véhicule est-il hors d’usage ? Pensez à vérifier si votre abs est allumé sur votre tableau de bord. Si oui, c’est un signal qui implique une défaillance au niveau de votre frein et de votre boîte à vitesse. Prenez donc une minute pour lire cette fiche afin d’identifier les causes et savoir comment y remédier.

Les causes et les symptômes possibles d’un ABS défectueux

Le système de blocage des roues encore connu sous le nom d’abs est indispensable pour un véhicule. Il joue un rôle témoin qui consiste à assister le frein lors de la conduite de votre voiture. Par conséquent, un dysfonctionnement à ce niveau engendre une cascade de problèmes. En général, ce système de freinage peut être défaillant suite à un mauvais fonctionnement des capteurs. À titre illustratif, on retrouve les capteurs de roue, de vitesse, de direction, de freinage et de roue. Ils sont inductifs et magnétiques. Ils peuvent être contrôlés par un appareil de diagnostic.

Outre la défaillance de l’ensemble du système des capteurs, le problème peut résulter d’un court-circuit au niveau du moteur. Cela entraîne la réaction en chaîne du voyant abs sur votre tableau de bord.

Des signaux sont émis pour vous signaler que votre abs est défectueux. En effet, lorsque vous observez une défaillance du capteur de pression et du capteur de vitesse, cela indique une anomalie pouvant entraîner un blocage des roues. En plus de cela, vous observez une obstruction sur le câble qui relie l’unité de commande au module. Lorsqu’un problème de communication entre l’unité de commande et le module s’y ajoute, vous devez procéder au remplacement immédiat de l’ABS afin de préserver votre système de freinage.

Comment résoudre le système abs ?

Un système abs défaillant ? Alors, faites appel à un professionnel. Cet expert a les compétences requises pour le réparer en un rien de temps. De plus, pour un dépannage réussi, vous devez avoir les outils nécessaires. Pour ce faire, la meilleure option est de faire appel à un garagiste spécialiste. Ce témoin de la panne saura vous guider dans cette procédure et s’assurer que votre véhicule soit réparé dans les règles de l’art.

Si vous avez un ABS allumé sur votre voyant d’ABS, vous pouvez également utiliser le diagnostic de votre véhicule pour le résoudre. Votre technicien peut vous aider à utiliser cet outil de diagnostic. Il est possible de trouver des instructions en ligne.

Un voyant abs défectueux : quels sont les risques ?

Un voyant ABS allumé peut être la cause de divers problèmes. Voici quelques-uns des symptômes que vous devez rechercher si votre voyant ABS reste allumé. En effet, votre position de conduite sera instable. Autrement dit, le conducteur est exposé à un risque élevé d’accident de circulation.

En dehors de cela, votre voiture peinera à rouler sur une pente glissante ou une route boueuse. Lorsque la situation empire, le bruit du moteur devient agaçant lors de la conduite.

Après avoir lu ce blog, vous aurez compris qu’un voyant ABS allumé peut être la cause de divers problèmes. En effet, il est important que vous vérifiiez le système ABS et que vous contactiez un professionnel pour procéder à son remplacement. Si votre voiture montre des signes d’un AVC (Anti-brake system) qui ne fonctionne pas correctement, il est probable que cela soit dû à un problème électrique ou électronique du système.