Pourquoi et comment souscrire une assurance auto ?

Lorsque nous parlons auto ou moto, difficile de ne pas évoquer la question de son assurance. Mais à quoi sert-elle concrètement ? En faut-il absolument une ? Quelles sont les démarches à réaliser pour souscrire une assurance auto et à quel moment le faire ? Découvrons-le ci-dessous.

L’assurance auto, une obligation légale

Sachez tout d’abord que disposer d’un véhicule motorisé, même qui ne circule pas (ex : voiture de collection) impose de devoir l’assurer, à minima, contre les dommages potentiels causés à autrui (assurance au tiers). Aussi, un devis assurance auto vous précisera le montant de cette assurance au tiers qui dépendra par exemple du type et du modèle de véhicule concerné.

Ne pas assurer son véhicule peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 3750€ voire une peine d’emprisonnement, notamment si le véhicule est impliqué dans un accident de la route. Un accident grave sans assurance véhicule peut également donner lieu à une indemnisation importante à verser mensuellement à la victime du dommage.

Un moyen de se protéger en cas de sinistre

Comme pour toute assurance, celui de l’assurance auto est de vous permettre d’être couvert en cas de sinistre. On trouve alors le premier niveau de couverture, celui qui est obligatoire : l’assurance au tiers. Appelé aussi « responsabilité civile », il permet de vous couvrir financièrement si votre véhicule venait à causer des dommages matériels ou corporels à autrui. Ce niveau d’assurance permet aussi de couvrir les passagers du véhicule lors de la venue d’un sinistre, mais vous, en tant que conducteur, ne serez pas couvert pour vos dommages corporels.

Le second niveau de couverture est celui que l’on appelle l’assurance intermédiaire. Il s’agit concrètement d’une assurance au tiers renforcée de quelques garanties supplémentaires par exemple en cas de bris de glace, de vol ou d’incendie. Plus protecteur, ce niveau convient bien aux petits budgets et aux conducteurs disposant d’un véhicule de faible valeur.

 

Enfin, le niveau le plus protecteur en matière d’assurance auto est l’assurance tous risques. Comme son nom l’indique, elle couvre la plupart des dommages causés en cas de sinistre ou d’accident, même si vous êtes responsable de ce dernier. L’assurance tous risques propose également une couverture financière étendue avec, par exemple, une indemnisation si l’on venait à vous voler vos affaires dans votre véhicule.
Elle permet aussi de bénéficier d’une couverture face aux frais médicaux entraînés à la suite d’un accident (ex : hospitalisation, compensation financière suite à un arrêt de travail causé par les conséquences de l’accident). Face à tant de protection, on comprend mieux que près de la moitié des conducteurs français optent pour cette formule pour rouler en toute sérénité.

Souscrire à un contrat d’assurance auto

Il est essentiel d’être assuré dès le premier jour où vous disposerez du véhicule. Aussi, veillez à contacter votre futur assureur avant remise des clés, en ayant en votre possession plusieurs informations : modèle du véhicule, ancienneté, kilométrage, usage qui en sera fait, antécédents de conduite, présence d’autres conducteurs… Vous avez peur d’oublier certains éléments avant de souscrire votre contrat ? Pas d’inquiétude, l’assureur vous demandera tout ce dont il aura besoin pour établir une proposition de contrat d’assurance auto selon votre situation.

En revanche, essayez de faire preuve d’anticipation en contactant votre assureur environ 2-3 semaines avant l’acquisition effective du véhicule. Vous bénéficierez de plus de temps pour étudier le contrat proposé et l’ajuster pour qu’il convienne au mieux à vos besoins.