Lorsqu’une composante du circuit de refroidissement a un problème, cela peut se traduire par la fuite du fluide de refroidissement. Dans ce cas, si rien n’est fait rapidement, ce dysfonctionnement peut conduire à une panne importante dans le moteur de la voiture. Comment identifier et réparer une fuite de liquide de refroidissement d’un véhicule ? Pour ne pas en arriver là, nous vous apprendrons dans cet article à vite l’identifier et à y remédier.
Comment contrôler le niveau du liquide de refroidissement ?
Pour s’assurer de la bonne santé du moteur d’une voiture, il est indispensable de vérifier fréquemment le niveau du fluide de rafraichissement. Et pour effectuer ce contrôle de routine, on n’a pas besoin de se rendre au garage. En effet, il s’agit d’une tâche simple qu’on peut effectuer soi-même. Il suffit de vérifier si la position du fluide du réservoir d’expansion se trouve entre les deux extrémités marquées : Min et Max. La vérification doit se faire le moteur à température froide et la voiture garée sur une surface plane.
Les signes annonciateurs d’une fuite
Lorsqu’on constate que le contenu du réservoir est trop bas, il faut compléter le fluide, car cela peut juste signifier une diminution normale sans aucune fuite. Cependant, si cette baisse devient fréquente, cela veut dire qu’il y a un problème. Le commentaire d’une fuite peut être confirmé, si on remarque un dépôt de couleur blanche autour d’une durite, du joint de culasse, de la pompe à eau ou du dissipateur thermique. Aussi, il faut être alerté lorsqu’un fluide coule sous la voiture. De plus, la surchauffe du moteur et le voyant de température allumé sont de même des signes de la présence d’une fuite dans le circuit de rafraichissement. Pour localiser la panne, un diagnostic auto sera nécessaire. Mais avant d’en arriver là, il faut inspecter par la vue les pièces du système de rafraichissement et soumettre le radiateur à un test de pression.
Comment stopper la fuite ?
Le colmatage est la solution employable lorsque la faille est petite. Dans ce cas, il suffit d’un produit antifuite pour réparer temporairement la perte de flux. Il est bien précisé qu’il s’agit d’une solution temporaire. Donc, sans aucun commentaire, il faudra se rendre chez un spécialiste auto pour une réparation définitive.
Combien peut coûter la réparation de cette défaillance ?
Le coût de réparation de la défaillance varie en fonction de son origine. En effet, plus l’organe touché est important, plus les frais de réparation sont élevés. La défaillante peut être localisée sur la durite ou le collier de serrage qui coûtent respectivement 5 et 2 euros. À ces prix s’ajoutera le coût de la main-d’œuvre pour une estimation réelle du coût de réparation. Si par ailleurs, c’est le radiateur qu’il a lieu de remplacer. Dans ce cas, la pièce seule peut revenir entre 200 à 300 euros. Cela, ajouter à la main d’œuvre peut nécessiter une petite fortune pour la réparation du véhicule.
La courroie de distribution : un dommage collatéral
Lorsque la réparation de l’échappement du fluide de rafraichissement nécessite le remplacement de la pompe à eau ou du joint de culasse, il faudra changer aussi la courroie de distribution. En effet, le changement de l’une ou l’autre de ces deux oblige la dépose de la courroie de distribution, ce qui causera sa détente. Alors qu’une fois détendue, la courroie de distribution ne pourra plus jouer son rôle. Cela entraine donc une importante augmentation du prix de réparation.