En ce qui concerne la réparation de votre automobile, il est préférable que vous le fassiez vous-même pour éviter des dépenses inutiles. Cependant, si la réparation nécessite le remplacement de certaines pièces, il faudra déjà commencer par trouver les pièces de rechange compatibles. Pour ce fait, la plaque d’immatriculation peut être un meilleur atout. Ainsi, comment trouver les pièces appropriées pour votre véhicule grâce à sa plaque d’immatriculation ? C’est ce que nous essayerons de vous faire découvrir ici.
Accéder aux sites de vente de pièces auto en ligne
L’une de vos pièces est usée et vous souhaitez la remplacer avec la plaque d’immatriculation ? L’idéal pour vous serait de vous rendre sur internet. En effet, il existe une panoplie de site de vente des pièces de rechange en ligne. Pour accéder à ces plateformes, vous devez parfois vous inscrire via votre numéro VIN. Après l’inscription, vous accéderez à une gamme très variée de pièces de voiture. Mais, la vraie question est comment vous situer sur un terrain aussi vaste ? Autrement dit, comment trouver la pièce de rechange idéale pour votre véhicule dans ce tas ? Voici comment vous pouvez vous y prendre.
Avant toute chose, il est capital que vous connaissiez les références du fabricant et ceux du constructeur de la pièce d’origine. Dans la majorité des cas, les références du constructeur suffisent. L’élément capital à ce niveau est le numéro OEM de la plaque d’immatriculation. En effet, avec le numéro OEM, vous pouviez facilement trouver la pièce que vous recherchez en ligne. Il vous suffit de l’insérer dans la barre de recherche du site de vente des pièces de rechange en question.
Tournez-vous vers les concessionnaires auto
À défaut de vous rendre sur des sites de vente de pièces de rechange auto, vous pourriez trouver la pièce dont vous avez besoin pour votre véhicule chez un concessionnaire auto pompe. Justement, un concessionnaire auto dispose de toutes les pièces d’origine dont vous pourriez éventuellement avoir besoin pour votre voiture. Vous y trouverez tous les éléments d’un moteur en pièces détachées. Que ce soit un embrayage, un frein, une direction, une suspension, un échappement, un filtre à huile, une boîte à moteur, une pompe, vous le trouverez chez le concessionnaire.
Néanmoins, sachez qu’à ce niveau aussi, vous aurez besoin du numéro OEM lié à votre plaque d’immatriculation. Certains concessionnaires de la marque de votre véhicule peuvent, outre les numéros OEM, vous demander des références liées au fabricant de la pièce auto recherchée.
Qu’est-ce que qu’un numéro OEM et où la trouver
L’Original Équipement Manufacturer (OEM) est un numéro de série de la carte grise d’un véhicule. Cependant, éviter de la confondre avec le numéro VIN, car ces deux sont différents en tous points. Le numéro VIN constitue uniquement la référence de l’immatriculation du véhicule. Quant au numéro OEM, il représente aussi bien la référence du frein, de l’embrayage, de l’échappement, du filtre à huile, de la boîte à moteur, de la suspension, de la direction que de toutes les autres pièces du véhicule. Outre la carte grise, vous pouvez également retrouver le numéro OEM sur d’autres endroits de votre voiture. Ces endroits varient d’une marque à une autre. Ainsi, consulter le kit de votre marque de voiture pour en savoir davantage.
Par ailleurs, ce kit est disponible sur des sites entièrement dédiés à chaque marque de voiture. Après avoir accédé à un de ces plateformes, vous apercevrez un tableau contenant un kit de chaque marque. À vous de cliquer sur le kit correspondant à votre marque de voiture.
En somme, pour trouver la pièce de rechange idéale pour votre voiture avec la plaque d’immatriculation, beaucoup de choix s’offrent à vous. Vous pouvez vous rendre sur internet ou auprès d’une concessionnaire avec votre numéro OEM.